Sac de couchage enfant

Votre enfant part en randonnée à la montagne, en camp durant les vacances scolaires, votre petit aventurier doit obligatoirement se munir d’un sac de couchage bien douillet, notamment si les nuits sont fraiches.

Comment choisir le modèle de sac de couchage idéal pour votre enfant ?

sac de couchage enfant

Le premier critère à prendre en compte est l’âge de l’enfant.
Ils grandissent tellement vite qu’il y a un nombre incalculable de modèles de sacs de couchage adaptés à chaque étape de leur croissance jusqu’à la maturité.


On peut distinguer 3 grandes catégories selon l’âge :

Sacs de couchage nouveau-né : appelé aussi gigoteuse, turbulette ou douillette. Ce sont des sacs à bretelles, généralement sans manche, utilisés jusqu’à un âge de 3 ans. Bien entendu, il existe plusieurs tailles pour s’adapter au corps du bébé.

GIGOTEUSE
GIGOTEUSE POUR BÉBÉ

Sacs de couchage pour enfants de 3 à 10 ans : cette catégorie de sac de couchage au style “princesse”, “petit ourson”, est plus destinée aux petits enfants de 3 à 6 ans.

turbulette

Sans oublier les modèles “super-héros” pour nos jeunes champions de 6 à 10 ans.

sac de couchage enfant super-héroes

Sacs de couchage junior : ce sont des modèles qui ressemblent plus à ceux des adultes

Suivant l’utilisation du sac de couchage, nous nous orienterons vers un modèle ou un autre.

Il est clair que pour une soirée pyjama entre copains, les critères de sélection ne sont pas du tout les mêmes que pour dormir en bivouac, à la belle étoile.

Pour une utilisation à la maison, le style, les formes, les couleurs, prédomineront sur le choix. Ces sacs, appelés aussi “sacs d’appoint”, sont tout bonnement choisis par les enfants. Vous avez les modèles de super-héros pour les garçons, et pour les sacs de couchage filles, toutes les princesses sont aussi au rendez-vous.

Les parents restent neutres sur le choix de leurs mômes, car vu l’usage du sac, il n’y aura aucun risque d’attraper froid. On peut comparer l’achat d’un sac de couchage enfant pour une utilisation à la maison, à un achat d’un vêtement, ou d’un jouet. L’important c’est de faire plaisir à son gamin, sans vraiment se soucier de la qualité du produit acheté.

Par contre, si le sac de couchage de votre enfant va être orienté plus pour le “terrain” (randonnée, camping), les éléments à prendre en compte ne sont pas les mêmes qu’une utilisation à la maison.

Efficacité du sac de couchage enfant face au froid

La protection contre le froid des sacs enfant, se base sur le même principe que les sacs adultes.

Vous devez savoir que l’air est un isolant, et plus il y aura de l’air entre les parois du sac de couchage et notre corps, plus nous serons isolés du froid, car notre corps réchauffe cette pellicule d’air, créant une chaude barrière isolante.

Si le sac est trop grand, la couche d’air isolante le sera aussi, et notre corps nécessitera plus de temps pour réchauffer le sac.

Cette situation s’assimile, à celle d’un radiateur (notre corps) réchauffant une chambre de 9m2 (le volume d’air de notre sac de couchage): en peu de temps, nous aurons une sensation agréable de chaleur.

Si ce même radiateur doit chauffer un salon de 20m2, nous tarderons à monter en température, et à trouver un confort thermique.

Contrairement aux modèles adultes, les sacs de couchage enfants ne sont pas fabriqués selon la norme EN13537. Cette norme oblige aux fabricants de garantir la température de confort, limite, et extrême de leur sac de couchage, et de l’indiquer sur une étiquette spécifique.

Comment interpréter l’étiquette indicative de température de confort ? Pour en savoir, cliquez sur l’image

étiquette température de confort

Toutefois, ces paramètres sont indicatifs, car ils ont été réalisés en laboratoire sur des mannequins couverts de capteurs électroniques, censés simuler le corps humain.

C’est peut-être pour cette raison que la température de confort, n’est pas inscrite sur les sacs de couchage enfants. Car, il serait très difficile pour les fabricants d’établir une norme spécifique, car les filles et les garçons sont constamment en phase de croissance.

 Taille et forme du sac de couchage enfant

Il existe 2 types : le sac de couchage “couverture ou rectangulaire “et le modèle “sarcophage” appelé aussi “momie”.

Le sac de couchage couverture est plus utilisé pour les loisirs (dormir chez les copains, etc.), car ils sont plus spacieux, et l’enfant peut jouer, et s’agiter dedans, contrairement aux modèles sarcophages qui sont beaucoup plus étroits. De plus, les sacs rectangulaires sont esthétiquement beaucoup plus jolis, avec des designs spécifiques, des motifs de super-héros imprimés dessus : bref, il y en a pour tous les goûts !

sac de couchage couverture

Si vous partez en randonnée : sachez qu’un sac est plus chaud que d’autres, s’il est bien ajusté au corps.

Les sacs momies épousent la forme du corps de l’enfant, et ne laissent qu’un petit espace d’air qui donne cette qualité aux sacs momies de mieux réchauffer que les sacs rectangulaires.

sac de couchage momie

En outre, les sacs type sarcophage possèdent une capuche ajustable qui recouvre et cintre la tête, ne laissant que le visage exposé au froid. Pour les parents, le sac momie est le modèle le plus approprié. Mais, le grand inconvénient de ces modèles, est l’incommodité pour dormir dedans. En effet, on ne peut pas bouger, on ne peut pas se retourner : ça demande un certain temps pour s’y habituer (si on y arrive). Il est fort possible que l’enfant ne puisse pas s’endormir facilement, ou qu’il passe une mauvaise nuit.

Par contre, les sacs de couchage rectangulaires permettent aux enfants de dormir plus à l’aise.

Alors que choisir ? Sacrifier l’espace au détriment d’une chaleur plus agréable (sac sarcophage), ou délaisser la chaleur, pour un espace plus ample (sac rectangulaire) ?

Ça dépendra de votre situation :

– si vous partez en camping avec une température agréable, optez plutôt pour le sac de couchage rectangulaire : il est plus spacieux, et si votre enfant a chaud, il peut l’ouvrir et se rafraichir un peu.

– si vous campez avec des températures fraiches : choisissez le modèle sarcophage, à la condition que votre enfant puisse s’habituer à dormir dedans.

Pour augmenter l’isolation thermique, il est conseillé d’utiliser un matelas de sol sur lequel reposera votre sac de couchage.

Pour info, il existe aussi des modèles très pratiques qui sont les sacs de couchage avec matelas intégré.

Garnissage du sac de couchage de votre enfant : Synthétique ou duvet ? L’éternel dilemme

Le choix des matériaux employés pour le garnissage influent sur les performances thermiques de votre sac, mais aussi sur la manière que vous allez l’utiliser.

Il y a 3 types de garnissage : le duvet, les fibres synthétiques (polyester), et le coton.

Duvet :

Avantages :

– Pouvoir chauffant supérieur en comparaison aux autres matériaux.

– Il est léger donc plus facile à transporter.

– Il se compresse très bien, on bénéficie d’un sac de couchage compact.

duvet

Inconvénients :

– Son prix est plus élevé que les autres

– il perd son pouvoir isolant dès qu’il a absorbé un peu d’humidité. C’est-à-dire, qu’une fois humide, il ne sert absolument à rien. Tout au contraire, il nous refroidira plus qu’autre chose.

Les parents peuvent prendre certaines précautions en isolant au maximum le sac de l’humidité (par exemple utiliser un matelas gonflable entre le sol et le sac, etc).

Mais il y a une chose qui est difficile à prévoir est le fait, que les enfants ont souvent tendance à faire pipi au lit. Et une fois le sac mouillé, il devient inutilisable. Une solution est d’utiliser un sac à viande qui protègera l’intérieur du sac de couchage de votre bébé.

– Lavage difficile.

– Temps de séchage élevé par rapport aux autres garnissages.

Fibre synthétique :

Avantages :

– Prix économique.

– Résiste à l’humidité : même mouillé, les fibres synthétiques conservent un peu de leurs capacités isolantes.

– Se lave très facilement en machine

– Sèche très rapidement

fibre polyester

Inconvénients :

– Il se compresse difficilement.

– Il est lourd.

– Beaucoup moins isolant que le duvet.


Le coton :

Avantages :

– Prix économique.

– Se lave facilement en machine.

– Sèche rapidement.

– Hypoallergénique.

– Texture respirante: idéal pour l’été.

Coton

Inconvénients :

– Volumineux.

– Lourd.

– Moins bonne isolation thermique que le duvet.

– ne résiste pas à l’humidité

En conclusion, nous conseillons d’acheter un sac de couchage enfant en fibres synthétique, car son prix est économique, et il est résistant à l’humidité. De plus, Il se lave en machine, et sèche très rapidement.

Cependant, si vous partez en montagne avec des températures froides, acheter un sac de couchage grand froid avec garnissage en duvet, protégez son intérieur avec un sac à viande, et son extérieur avec un sursac de couchage.

N’oubliez pas de rajouter un matelas de sol pour augmenter la sensation de chaleur.

Pour la forme, c’est à vous de décider: modèle sarcophage ou modèle rectangle selon l’usage.